samedi 14 janvier 2017

Stray Cats - Runaway boys

The Stay Cats est un trio de rockabilly originaire de Long Island (New York) formé en 1979 avec Brian Setzer (Chant et guitare solo), Lee Rocker (Contrebasse) et Slim Jim Phantom batterie.




Ils commencent à se faire remarquer en live sous différents noms The Tomcats, The Teds ou Brian and the Tomcats.  C'est au milieu de l'année 1980 que le producteur et musicien britannique Dave Edmunds passionné lui aussi de rock 'n' roll décide de les prendre sous son aile.






C'est comme cela qu'il produit le premier album du trio sur Arista records ce dernier contient 3 méga hits internationaux soit Runaway boys, Rock this Town et Stray Cats Struts.  c'est quelque chose d'assez incroyable et une première dans l'histoire de cette musique.




Ce premier album contient d'autres compositions comme Rumble in Brighton se référent aux affrontement entre rockers et mods dans une station balnéaire anglaise dans les années 60, le style est nouveau car le son est créatif comme la production de la même manière que les formations Teddy boys des années 1970s The Stray Cats revisite le rockabilly des 1950s dans une version personnelle et inovante qui va inspiré un certain nombre de groupe durant la décennie qui vont se revendiquer du Néo Rockabilly.




L'année suivante ils sortent leur second album Gonna Ball, non produit par Dave Edmunds, comme pour l'album précédent un travail esthétique remarquable eu niveau des pochettes, avec ici des photos tendance The Wild One (l'Equipée sauvage film avec Marlon Brando) mais à la mode Rockabilly.










Ici l'influence est plus rhythm and blues et rock 'n' roll que rockabilly et même si il est souvent délaissé par les amateurs cela reste un album bien fait, cohérent et réussi. on peut noter des titres en particulier Little Miss Prissy, Gonna ball, Wicked Whisky et Lonely summer night.






En 1983 sort leur troisième lp, il retrouve le producteur Dave Edmunds et le résultat est là, probablement le meilleur album du trio, l'ambiance est cette fois ci plutôt Hot rods avec non seulement un Ford A avec fuzzy dice et enjoliveurs Fiesta sur le recto, mais le centre du disque avec le même enjoliveur et un Rat fink en bas à droite du verso.








C'est un tour de force les 10 titres sont des hits en puissance même si c'est She's Sexy-17 , Look at that Cadillac et I wont stand any way qui vont surtout être populaire Rebels Rule, Something wrong with my radio, 18 miles to Memphis, Dig dirty doogie, Hot rod gang et How long you wanna live anyway sont également des classiques en puissance.
En 2014, Sony Music et Arista sorte un petit coffret comprenant les 3 albums en cd dans des format type mini lp à pochette cartonnée à mon avis un achat indispensable pour un amateur de Rock 'n'roll.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire